Bilan de la transition écologique 2023

En tant que services publics dédiés à la vie étudiante, les Crous et le Cnous sont pleinement engagés dans la trajectoire de neutralité carbone à horizon 2050 que la France s’est fixée aux côtés de ses voisins européens.

Télécharger le bilan Télécharger la synthèse du bilan
Télecharger le PDF
© Photo : Frédérique Plas - 2024
© Photo : Frédérique Plas - 2024

Bénédicte Durand, Présidente du Cnous

“Alors que nos activités de restauration et d’hébergement ont une place importante dans les émissions du secteur de l’enseignement supérieur, je me réjouis de constater à quel point nos équipes se sont pleinement mobilisées pour obtenir en un temps record des résultats significatifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce résultat vient récompenser un an de transformation accélérée de l’ensemble du réseau malgré l’augmentation cette année encore de notre activité et plus particulièrement avec une hausse de 15% du nombre de repas sociaux servis. Nos équipes ont réussi une véritable prouesse et participent pleinement à l’effort collectif porté par l’État pour réduire l’empreinte carbone des services publics.”

Un an après, faisons le bilan !

Accès direct

Chiffres clés 2023

Accès direct

Emissions de GES

Accès direct

Patrimoine responsable

Accès direct

Réduire l’impact environnemental de la restauration

Accès direct

Consommation responsable : marchés publics et réemploi

Accès direct

Développement des mobilités décarbonées et du numérique

Accès direct

La suite

Accès direct

Œuvrant de manière volontariste à relever ce défi, le réseau des Crous a présenté une stratégie de transition environnementale ambitieuse, adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration du Cnous, en juillet 2023.

som_ab

Un an après, faisons le bilan ! 

 

Les Crous se sont mobilisés activement pour mettre en œuvre cette stratégie dont l’objectif global est de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 4,7 %. Le Cnous, en pilote national, accompagne depuis lors le déploiement de cette feuille de route déclinée en 5 axes et quantifie chaque année les avancées des 26 Crous avec un bilan des émissions de GES par Crous et des rapports mensuels par thématique : 

  • Pilotage, organisation et financement 

Les axes prioritaires du réseau sont la restauration et le patrimoine car ce sont les secteurs les plus émetteurs en matière de GES. 

Les chiffres clés 2023

Pilotage, organisation et financement

iconcc1

22
référents transition écologique nommés

iconcc2

1 500
personnels du réseau formés

iconcc3

102
bilans GES réalisés et publiés depuis 2021

Patrimoine responsable

iconcc4

10%
de GES par logement

iconcc5

– 8%
d’énergie consommée

iconcc6

726
places nouvelles labellisées ou construites selon des normes de haute performance énergétique

3 329
places rénovées avec un gain énergétique élevé

Réduire l’impact environnemental de la restauration

iconcc7

– 7%
de viandes rouges
servies dans
les RU

iconcc9

– 3,5%
d’émission indirecte
de GES par repas servi

iconcc8

81
restaurants universitaires labélisés
Mon Restau Responsable®

Emissions de GES

Évolution entre 2022 et 2023

*En intégrant les activités nouvelles développées par les Crous en restauration et hébergement.

GRENOBLE_Resto-Arsonval_Resid-Halimi (48)

Patrimoine responsable

  • – 8% d’énergie consommée en 2023 par rapport à 2022, permettant une réduction de plus de 10% des émissions de GES du patrimoine.
  • Le mix énergétique provient à présent à 48% de sources bas carbones (non fossile)

Les mesures pour soutenir et amplifier l’effort : 

 

  • Poursuite du plan de réhabilitation des résidences vétustes et des passoires thermiques 
  • Amélioration de la performance environnementale du parc immobilier, notamment grâce au soutien supplémentaire de l’Etat à hauteur de 12,2 millions d’euros (appel à projets « Résilience 2 »)  
  • Suppression des dernières chaudières au fioul d’ici 2025 (trois Crous concernés). 

« Concrètement, j’opère la réduction des consommations énergétiques en hébergement avec notre direction du patrimoine par le biais de notre plan local de sobriété : rénovations, maintenance des équipements, réduction des périodes et des températures de chauffage, sobriété des usages, déploiement d’outils de suivi des consommations. »  

DavidGodefroy

David Godefroy, chargé de mission transition écologique au Crous de Toulouse-Occitanie  

Réduire l’impact environnemental de la restauration

  • -3,5% d’émissions de GES par rapport à 2022
  • -7% de viandes rouges servis dans les restaurants universitaires en 2023 par rapport à 2022, permettant une réduction de plus de 9% des émissions de GES de la restauration.

Les mesures pour soutenir et amplifier l’effort :

 

  • Montée en gamme et en qualité des repas produits dans les restaurants universitaires en proposant, dès la rentrée de septembre 2024, 100% des fromages frais nature servis en bio et début 2025, 100% des steaks hachés de boeuf surgelés issus de l’agriculture biologique et 100% de la viande de porc fraîche bénéficiant du Label rouge. Cet objectif bénéficie du soutien exceptionnel du Fonds Vert de l’État à hauteur de 3 M€,
  • Réduction massive de l’utilisation des plastiques à usage unique avec l’expérimentation de consignes pour les contenants réutilisables.

« La rénovation des bâtiments vieillissants dans les restaurants universitaires a permis une diminution de la consommation énergétique. Au niveau de l’alimentation, l’option végétarienne est devenue une évidence pour les étudiants. Elle est reconnue comme un levier écologique important. Les Crous proposent une offre variée, équilibrée et qualitative qui permet d’alterner, selon ses envies, entre des plats carnés et végétariens. Mon Crous a lancé à la rentrée la vente de bocaux à emporter afin de réduire les déchets et de proposer des alternatives aux sandwich habituels.»  

Yeltas Panhaleux, Vice-Président étudiant Crous de Rennes Bretagne

Recycling sign with garbage on grunge background

Consommation responsable : marchés publics et réemploi

 

Cet axe a pour objectif l’adoption de marchés publics écoresponsables et la promotion
du réemploi.

Les mesures pour soutenir et amplifier l’effort :

  • La réduction massive de l’utilisation des plastiques à usage unique avec la mise en oeuvre de consignes pour les contenants réutilisables,
  • Poursuite de la montée en gamme des achats alimentaires afin de se rapprocher le plus possible des objectifs EGAlim.

Développement des mobilités décarbonées et du numérique

 

Le dernièr axe se focalise sur les transports et la durée de vie des équipements électriques et électroniques.
En 2023, la flotte de véhicules hybrides ou électriques représente déjà 20 % du parc avec une progression de 3 % par rapport à 2022. D’un autre côté, seulement 3% des achats informatiques proviennent du marché du reconditionné. Le réseau des Crous va donc porter une stratégie “Green IT” pour mieux quantifier et proposer des solutions adaptées, afin de maitriser les émissions de ce secteur.

Les mesures pour soutenir et amplifier l’effort :

 

  • Renouvellement de 500 véhicules d’ici 2040 pour atteindre l’objectif national que s’est fixé le réseau, impliquant de réduire ou décarboner au moins 6% de la flotte par an,
  • Mise en place de règles contraignantes afin de limiter le plus possible les trajets en avion,
  • Engagement des 26 Crous dans un plan de mobilité employeur et promouvoir autant que possible les mobilités douces auprès des personnels, notamment avec le Forfait Mobilité Durable.

La suite

À terme, l’ensemble des actions de la stratégie doivent permettre au réseau de soutenir une trajectoire compatible avec l’objectif national de neutralité carbone en 2050.
Cet engagement constitue un véritable défi et exige des efforts constants dans tous les domaines d’activité des Crous. Au-delà de ces premiers résultats encourageants et des démarches engagées, le réseau des Crous souhaite étoffer sa stratégie en s’attaquant, notamment, aux émissions du numérique par la proposition d’une politique « GreenIT » afin d’encourager la sobriété d’usage, inciter à la mutualisation des installations informatiques et prévenir la multiplication des supports numériques.

Enfin, penser une stratégie environnementale, c’est aussi anticiper l’avenir. Les Crous ont initié un travail avec le CEREMA et l’ADEME pour penser dès aujourd’hui la question de l’adaptation aux conséquences visibles du changement climatique : prévention face au risque d’inondation ou de canicule dans certains territoires d’implantation des Crous, limitation du développementdes îlots de chaleur ou encore résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaires pour garantir un repas sain et accessible à toutes et tous. Cette stratégie d’adaptation sera rendue publique durant l’année universitaire 2024-2025.

lasuite

Crédits photos : Christophe Levet, Yanis Ourabah (Crous de Grenoble – Alpes), Hadrien Brunner (Crous de Nantes – Pays-de-la- oire), Frédérique Plas (Cnous), Adobe Stock.
Conception graphique : Mission de la communication du Cnous – Octobre 2024.

Un an après, faisons le bilan !

Accès direct

Patrimoine responsable

Accès direct

Réduire l’impact environnemental de la restauration

Accès direct

Consommation responsable : marchés publics et réemploi

Accès direct

Développement des mobilités décarbonées et du numérique

Accès direct

Chiffres clés 2023

Accès direct

Emissions de GES

Accès direct

La suite

Accès direct