C’est pour s’aligner sur les objectifs nationaux de la France et pour permettre aux Crous et au Cnous de répondre aux attentes des étudiantes et étudiants, que la stratégie de transition écologique nationale du réseau des Crous a été élaborée et co-construite avec les usagers, les personnels et les Crous tout au long du premier semestre 2023.
Approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration du Cnous en juillet 2023, la stratégie nationale de transition écologique vise à réduire de 4,7 %, chaque année, les émissions des gaz à effet de serre des Crous.
- En restauration, elle propose la réduction des protéines animales pour tendre vers un équilibre avec les protéines végétales en développant une offre végétarienne diversifiée et équilibrée d’une part, mais aussi en encourageant l’utilisation de produits issus de filières éco-responsables.
- Pour le bâti, elle propose de poursuivre la politique de réhabilitation du parc immobilier des Crous en priorisant les projets de rénovation thermique en supprimant les chaudières au fuel et réduisant celles au gaz pour privilégier les raccordements aux réseaux de chaleur urbains et le recours aux énergies renouvelables.
Nous souhaitons également encourager les chantiers verts (zéro carbone, zéro déchet) pour l’ensemble de nos projets de construction et de rénovation.