Transition écologique

Télecharger le PDF

C’est pour s’aligner sur les objectifs nationaux de la France et pour permettre aux Crous et au Cnous de répondre aux attentes des étudiantes et étudiants, que la stratégie de transition écologique nationale du réseau des Crous a été élaborée et co-construite avec les usagers, les personnels et les Crous tout au long du premier semestre 2023.

Approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration du Cnous en juillet 2023, la stratégie nationale de transition écologique vise à réduire de 4,7 %, chaque année, les émissions des gaz à effet de serre des Crous.

• En restauration, elle propose la réduction des protéines animales pour tendre vers un équilibre avec les protéines végétales en développant une offre végétarienne diversifiée et équilibrée d’une part, mais aussi en encourageant l’utilisation de produits issus de filières éco-responsables.
  • Pour le bâti, elle propose de poursuivre la politique de réhabilitation du parc immobilier des Crous en priorisant les projets de rénovation thermique en supprimant les chaudières au fuel et réduisant celles au gaz pour privilégier les raccordements aux réseaux de chaleur urbains et le recours aux énergies renouvelables.

Nous souhaitons également encourager les chantiers verts (zéro carbone, zéro déchet) pour l’ensemble de nos projets de construction et de rénovation.

Notre stratégie nationale vise donc plusieurs objectifs :

• la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • la réduction de la consommation énergétique,
  • la protection de la biodiversité et de nos ressources vitales,
  • la promotion d’une alimentation responsable,
  • la sensibilisation et la formation des personnels et des étudiants à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité et à la responsabilité sociétale.

La stratégie se décline en cinq axes :

• le pilotage, l’organisation et le financement de la stratégie écologique ;
  • la création et l’exploitation d’un patrimoine responsable ;
  • la réduction de l’impact environnemental de la restauration ;
  • l’engagement pour une consommation responsable en matière de marchés publics et du réemploi ;
  • le développement des mobilités décarbonées et du numérique.

Pour chacun de ces axes, des objectifs et des indicateurs précis ont été définis afin de repérer et partager les leviers d’action ayant l’impact le plus fort pour atteindre les objectifs fixés. Un bilan sera réalisé chaque année grâce à ces indicateurs retenus.

Fresque du climat, Free’stival © Crous de Lyon

Poursuite de la mission d’appui à la transition écologique

Les bilans d’émission de gaz à effet de serre de chacun des Crous pour l’année 2022 ont été réalisés au premier semestre 2023 grâce à l’aide de compétences mutualisées, dans le respect des règles édictées par l’ADEME et conformément au code de l’environnement.

Pour la première fois en 2023, le réseau des Crous dispose d’une vision nationale de ses émissions de GES.

La mission d’appui à la transition écologique a également pour mission d’accompagner les Crous dans la sensibilisation de leurs agents aux enjeux climatiques et à la réalisation de leur stratégie de transition écologique.

Partenariats

Le réseau a continué à œuvrer pour développer ses partenariats dans le domaine de la transition écologique afin de démultiplier l’impact des actions menées.

Mon Restau responsable

Les Crous se sont particulièrement impliqués dans cette démarche proposée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et Restau’co, en particulier depuis la charte d’engagement signée avec le réseau des Crous en septembre 2021. L’objectif fixé initialement par la charte était que chaque Crous dispose d’une structure engagée dans la démarche et que chaque année un Crous puisse y engager l’ensemble de ses structures.

Il s’agit de proposer aux structures une démarche de progression constante autour de 12 axes et de 4 grands thèmes : le bien-être, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial. Chaque structure s’autoévalue et se fixe ses propres objectifs de progression. 80 structures de restauration étaient labellisées Mon restau responsable en 2023 et 4 Crous disposent de l’ensemble de leurs structures labellisées.

Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES)

Le réseau des Crous poursuit son partenariat pour trois ans avec le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) autour de trois axes : l’organisation de la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité et de la semaine étudiante de la réduction des déchets chaque année avec les Crous. La réalisation de la « consultation nationale étudiante » trisannuelle dont les résultats ont été présentés au second semestre 2023 permet de mieux connaitre les attentes des étudiants en matière de transition écologique.

Bleu Blanc Cœur

Depuis plusieurs années les Crous se sont engagés à proposer aux étudiants une cuisine élaborée à partir d’aliments de qualité produits dans le respect de la nature et de la terre en travaillant avec la filière Bleu Blanc Cœur. Ainsi grâce aux efforts collectifs des Crous, le réseau dans son ensemble est parvenu à améliorer de manière significative l’impact nutritionnel et environnemental de son activité de restauration.

Agir Ensemble

Le Cnous participe avec l’AVUF, l’ADEME, France Universités, la Conférence des Grandes Ecoles, la MGEN, la CASDEN, le RESES, le CIRCES et la FNCAS à l’alliance « Agir ensemble pour des campus durables en villes durables ». Cette alliance labellise chaque année des projets pour stimuler et accompagner des acteurs institutionnels locaux dans la mobilisation des usagers des campus pour amplifier l’impact des politiques de transition énergétique et de développement durable et susciter des alliances territoriales autour d’une collectivité locale, d’une université, de grandes écoles, du Crous, et si possible d’acteurs de la société civile, élaborant collégialement un plan d’action annuel de mobilisation de leurs ressortissants sur ces enjeux.

CAMPUS COOK 2024 MONTPELLIER FRANCE: Salon national de la restauration universitaire rassemblant l'ensemble des CROUS a Montpellier. Le reseau des Crous Restau?Co et la Fondation pour la Nature et l?Homme signe la convention Mon Restau Responsable.