Un plan d’attractivité du réseau des Crous
L’attractivité de la fonction publique en général, et du réseau des Crous en particulier, est un véritable enjeu pour pouvoir attirer et fidéliser les personnels qualifiés. Un nombre encore trop important d’offres d’emplois publiées par les Crous ne sont pas pourvues.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour le réseau et notamment dans les métiers de la restauration et de l’hébergement qui sont des secteurs d’activité pour lesquels la demande de travail est moindre par rapport à l’offre d’emploi sur le marché du travail. Les métiers en tension engendrent souvent des difficultés de recrutement et une pression sur les salaires, surtout dans certains Crous comme par exemple, en Ile-de-France ou dans les régions proches des frontières suisse et allemande.
Au vu de ces constats, le réseau a mis en place, à la fin de l’année 2023, un plan d’attractivité pour garantir la continuité et la qualité de service tout en réduisant les vacances de poste, et en optimisant la consommation du plafond d’emploi.
Les objectifs du plan d’attractivité sont de :
- Attirer de nouveaux talents : définir une politique de recrutement du réseau des œuvres et améliorer la visibilité du réseau
- Fidéliser nos agents : capitaliser nos compétences au sein du réseau et favoriser la mobilité intra-réseau.
Des actions ont été lancées :
- à l’échelle de l’Ile-de-France pour mutualiser nos ressources sur un même bassin d’emplois, pour agir ensemble sur les annonces et en visibilité
- à l’échelle du réseau pour s’outiller afin d’attirer des candidatures de qualité (asseoir notre marque employeur et moderniser l’activité de recrutement au sein du réseau des œuvres), pour fidéliser les compétences au sein des Crous, et pour agir sur le développement de la mobilité intra-réseau.
A cet effet, un partenariat national avec France Travail est en préparation, visant à bénéficier des services offerts France Travail, notamment en ce qui concerne les activités liées à la restauration et l’hébergement.