La coopération franco-allemande
La coopération entre le Cnous, les 26 Crous et leurs homologues allemands le Deutsches Studierendenwerk (DSW) et les 57 Studentenwerke (StW) remonte à la signature du traité de l’Élysée en 1963. Cette coopération occupe une place centrale dans la vie des œuvres universitaires des deux pays. Elle est soutenue par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), et s’appuie sur une convention cadre entre le Cnous, le DSW et l’OFAJ. En 2023, grâce au soutien financier (88 K€) de l’OFAJ, les Crous et les StW ont développé et mis en œuvre dix-huit projets de coopération au bénéfice des étudiants et des personnels des réseaux des œuvres des deux pays.
Le volontariat franco-allemand
L’accord-cadre entre le Cnous, le DSW et l’OFAJ prévoit la participation du Cnous au programme de Volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur développé par l’OFA. Il est soutenu en France par l’Agence du Service Civique et en Allemagne par le ministère de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse.
Grâce à ce programme, des jeunes résidant en Allemagne/France peuvent réaliser une mission de service civique dans un établissement d’enseignement supérieur en France/Allemagne pendant 10 mois contribuant ainsi à la promotion de la langue et de la culture des deux pays, à la mise en place de projets culturels, sportifs ou scientifiques, à l’accompagnement des candidats à une mobilité internationale et à des animations destinées aux étudiants.
En 2023, six Crous ont accueilli des volontaires allemands, qui ont participé aux actions en faveur de l’amélioration de la vie étudiante.
Colloque Franco-Allemand
Le premier colloque sur les questions de vie étudiante a été organisé conjointement par le DSW et le Cnous en 1969 à Berlin. Il était annuel jusqu’en 1999 et organisé tous les deux ans depuis. Il bénéficie d’un soutien financier de l’OFAJ. Le dernier colloque s’est tenu à Freiburg en 2022 et le prochain sera organisé à Caen en 2024.Par ailleurs, le Cnous a participé à un colloque organisé par le DSW en 2023 à Neustadt, avec une dimension européenne.