L’accompagnement social et financier

Télecharger le PDF

Parmi nos nombreuses missions qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, les Crous instruisent et paient les bourses accordées aux étudiants les plus précaires et relevant du ministère de l’enseignement supérieur, mais aussi d’autres ministères (culture, agriculture) ou d’écoles (grande école du numérique, Instituts Mines-Télécom, écoles nationales d’économie et de statistiques, écoles du ministère de la Défense, etc.).  

Les bourses destinées aux étudiants inscrits en formations paramédicales sont gérées par les régions à l’exception de celles de la Normandie gérées par le Crous de Normandie et, depuis le 1er janvier 2024 , la région Centre-Val de Loire a confié au Crous d’Orléans-Tours la gestion des bourses sanitaires et sociales. 

Au-delà des bourses, les services sociaux des Crous octroient des aides financières supplémentaires comme des aides spécifiques (annuelles ou ponctuelles), des aides au mérite ou encore des aides à la mobilité. 

A côté des aides financières, les assistants de services sociaux du réseau des Crous assurent un accompagnement social de proximité. Ils proposent des solutions adaptées aux situations particulières de chaque étudiant. Les Crous mènent aussi de très nombreuses actions en lien avec des partenaires dans des domaines aussi variés que la lutte contre la précarité alimentaire, les aides psychologiques, la prévention en santé ou encore la lutte contre la précarité menstruelle. 

Parallèlement au soutien à la situation sociale des étudiants, le réseau des Crous a poursuivi cette année l’amélioration de la qualité de ses services aux usagers, avec un effort accru de modernisation des démarches :  

  •  Lauréat d’un appel à projets de la DITP, le réseau des Crous a déployé un outil national omnicanal de réponse téléphonique à l’usager et engagé un vaste plan d’amélioration de la réponse aux étudiants ;  
  • Le réseau des Crous a également fait aboutir plusieurs chantiers innovants au bénéfice des étudiants : mise en service de l’API boursier, automatisation accrue de l’exonération de CVEC pour les étudiants boursiers, demande simplifiée du tarif à 1e en restauration universitaire pour les étudiants en situation de précarité, etc.

Bourses et aides financières

En savoir plus

Aides spécifiques

En savoir plus

L’accompagnement social des étudiants

En savoir plus

Le recours à la plateforme d’informations sur les aides d’urgence (PFU)

En savoir plus

Amélioration de la qualité de la réponse à l'étudiant

En savoir plus