Simplifier, harmoniser et valoriser les conventions avec les établissements d’enseignement supérieur (usage de la CVEC, temps étudiant, accueil des étudiants internationaux…)
Une pause méridienne suffisante, un pilotage partagé de l’accueil des étudiants internationaux sur les campus, le déploiement de priorités communes et complémentaires dans l’usage de la CVEC, constituent quelques-unes des priorités à fixer pour garantir aux étudiants une meilleure réponse à leurs besoins en termes d’accès aux droits et services rendus par les Crous. Les établissements d’enseignement supérieur, forts de leur stratégie en termes de vie étudiante, sont prescripteurs du bon usage du temps étudiant, de l’espace disponible dans les résidences Crous et des moyens que la CVEC engage au profit de la vie étudiante.
La révision régulière des conventions liant chaque Crous avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire donnera lieu à un ajustement conforme aux grands objectifs d’amélioration de la qualité de la vie étudiante, dans un esprit de coopération renforcée et ouvert à d’autres acteurs de l’engagement (Service civique, AFEV, etc.). L’équité de traitement des étudiants concernés sur l’ensemble du territoire et la prise en charge de l’ensemble des étudiants internationaux seront au coeur de notre action.
En lien avec le MESR (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), le Cnous assurera luimême un renouvellement de sa convention- cadre avec France Universités afin de déployer ces objectifs.
Aux côtés de l’État, l’appui des collectivités territoriales est devenu un atout indispensable au soutien à la vie étudiante. En termes de libération du foncier, d’accès aux transports, de soutien financier, nous observons de grands écarts entre régions, communautés de communes et villes étudiantes. Ce soutien est toujours déterminant dans la réussite de la vie de campus. Sans ignorer les spécificités de territoire, il paraît indispensable de le consolider et de valoriser cet appui au niveau stratégique du réseau des Crous en offrant aux collectivités territoriales d’avantage de transparence sur leur investissement en matière de vie étudiante. Ce cadre a bien sûr vocation à être étendu plus largement à un écosystème partenarial local, dont les établissements d’enseignement supérieur, au profit des étudiants (autres opérateurs de l’Etat, acteurs de la sécurité sociale, champ associatif, etc.).
Un volet territorial et partenarial sera ajouté au dialogue stratégique et de gestion entre les Crous et le Cnous afin de mieux prendre compte les conditions d’exercice de chaque établissement.