Assistant.e chargé.e de la commande publique (F/H)

Date de publication
04/09/2024
Type d'offre
CDD, CDI, Contractuel, Fonctionnaire
Lieu d’exercice
CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton

Le Cnous recrute un.e Assistant.e chargé.e de la commande publique (F/H)

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Des avantages sociaux :

  • Le remboursement d’une partie des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Forfait mobilité durable,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable,
  • Des prestations d’action sociale sous conditions.

Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

Description du poste

Catégorie : A (ASI)

Emploi type : J3C44

Groupe RIFSEEP : 2

Poste vacant, à pourvoir à compter du 01/11/24

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels

Poste à temps plein

L’assistant.e chargé.e de la commande publique exercera son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance (SDPF), sous la responsabilité de la cheffe du département de la commande publique.

Il ou Elle aura pour missions :

  • Mettre en œuvre les procédures relatives à l’exécution, notamment financière, des marchés publics ;
  • Assurer l’exécution de manière autonome des actes administratifs simples relatifs à l’exécution des contrats de la commande publique (reconductions, avenants, déclarations obligatoires etc.) ;
  • Gérer un portefeuille de procédures de marchés dites simples, de la définition du besoin avec le service prescripteur jusqu’à la validation des pièces du DCE (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes, etc.), puis analyser les offres, dans le respect de la politique conduite par l’établissement et des indications qui lui sont communiquées ;
  • Saisir les éléments financiers d’un marché dans le SI Financier et Comptable et exploiter les données qu’il contient dans le cadre de la planification des achats ;
  • Programmer les achats, les marchés et assurer le suivi des échéanciers :  procédures en cours d’exécution, révisions de prix (relations avec les titulaires et les services associés, vérification du calcul etc.), reconductions (échéance des marchés) ;
  • Participer à la mise à jour du tableau de suivi partagé des marchés ;
  • Déposer les pièces d’un marché sur PLACE et assurer le suivi de la procédure sur cette application : gestion des questions-réponses, ouverture des plis, notification.

L’assistant.e en charge de la commande publique pourra également être amené.e à participer à d’autres missions, notamment :

  • Les actions entreprises en matière d’animation du réseau des référents commande publique des Crous (séminaire, webinaire, veille juridique, etc.) ;
  • La définition des objectifs de performance achat et la mise en œuvre des moyens de les atteindre.

Qualités requises

Connaissances :

  • Droit de la commande publique et de son évolution ;
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité) ;
  • Règles de déontologie du domaine d’activité.

Savoir-faire :

  • Techniques de rédaction juridique (mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure) ;
  • Analyser une information, un document, une réglementation et en tirer une synthèse à destination de divers publics (services métiers, gouvernance etc.) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word / Excel/ PowerPoint /Outlook/PLACE).

Savoir-être :

  • Curiosité intellectuelle, sens de la pédagogie, appétence pour le dialogue ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Rigueur ;
  • Discrétion.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF via ce formulaire :