- Date de publication
- 09/11/2024
- Type d'offre
- CDD, CDI, Contractuel, Fonctionnaire
- Lieu d’exercice
- CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton
Le Cnous recrute un.e Chef.fe du département des aides sociales (/H)
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
La sous-direction de la vie étudiante (SDVE) du Cnous déploie ses actions sous l’autorité de la direction de l’établissement. Elle est chargée d’une part, d’assurer le pilotage et l’animation des directions de la vie étudiante des Crous, et de leurs services sociaux et culturels et relations internationales. D’autre part, la SDVE veille à la bonne mise en œuvre des missions des Crous en matière de gestion des aides directes aux étudiants (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques), d’action sociale, de facilitation de l’accès à un emploi étudiant, de culture, d’animation et de vie de campus.
Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.
Vous trouverez aussi au Cnous
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport,
- Une contribution à la mutuelle,
- Un restaurant administratif,
- Forfait mobilité durable,
- Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (49 jours/an),
- Télétravail sous conditions,
- Compte épargne-temps (CET) monétisable,
- Des prestations d’action sociale sous conditions.
Une carrière dynamique :
- Une mobilité interne proposée aux personnels,
- Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
- Une formation continue riche et accessible.
Description du poste
Catégorie : A (IGE, AAE)
Groupe RIFSEEP : 1
Emploi type : J2C46
Poste vacant, à pourvoir à compter du 01/09/24
Poste à temps plein
Titulaire ou contractuel
Sous l’autorité de la sous-directrice en charge la Vie étudiante, le/la chef(fe) de département des aides sociales a pour activités principales : la mise en place du dispositif de Bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur et aides spécifiques, ainsi que le suivi des applications métiers pour la partie aides financières.
Il/elle assurera l’encadrement de 3 personnes.
Il/elle aura pour missions principales :
Pour le dispositif de bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur et aides spécifiques :
- La responsabilité du bon déroulement des campagnes de bourses sur critères sociaux
- La responsabilité de la bonne mise en œuvre et de la bonne application par les Crous de la réglementation sur les aides financières
- La responsabilité de la répartition et du suivi des crédits pour l’ensemble des dispositifs d’aides financières en faveur des étudiants (plus de 2,5 Mds€)
- L’animation du réseau des chefs de service du DSE (dossier social étudiant)
- L’organisation des formations dans cette activité, en lien avec le centre national de formation (CNF)
Pour le système d’information pour le traitement des aides financières :
- La responsabilité métier du système d’information permettant le traitement et le paiement des demandes d’aides financières
- La réalisation des guides utilisateurs pour le système d’information des aides financières
En fonction de l’activité de la sous-direction de la vie étudiante, le chef de département/ la cheffe de département des aides sociales participera à l’activité de la sous-direction vie étudiante en tant que de besoin.
Qualités requises
Connaissances :
- Une très bonne connaissance des Crous et de leurs activités concernant les aides financières en faveur des étudiants serait fortement appréciée
- Très bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement secondaire et du supérieur
- Bonne connaissance du fonctionnement du système d’aide social français dans toutes ses dimensions
- Bonne connaissance du fonctionnement des institutions publiques, de l’administration centrale, et des partenaires de la vie étudiante (conférences, associations etc.)
- Bonne connaissance de la GBCP (gestion budgétaire et comptable publique).
Compétences opérationnelles :
- Capacité à travailler de manière transversale, à constituer et animer un réseau
- Capacité à la conduite et la gestion de projet
- Capacité à gérer des crédits
- Bonne maîtrise rédactionnelle
- Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse
- Capacités d’analyse.
Compétences comportementales :
- Forte capacité de travail
- Grandes qualités relationnelles et force de conviction afin de permettre le déploiement, dans le Réseau des Œuvres, de nouveaux dispositifs
- Rigueur
- Force de proposition
- Réactivité
- Sens de l’écoute.
Conditions particulières d’exercice :
- Prise en compte d’un environnement progiciel ;
- Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire.
Modalités de candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :