- Date de publication
- 20/09/2024
- Type d'offre
- CDD, CDI, Contractuel, Fonctionnaire
- Lieu d’exercice
- Localisation du poste : 58, rue du Taur 31070 Toulouse Cedex 7 (dans les locaux du CROUS de Toulouse)
Le Cnous recrute un.e Architecte du SI logement (F/H)
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,97 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur : recherche d’emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Le poste est proposé au sein de la sous-direction du Numérique (SDN) dont les principales missions au service de l’ensemble des Crous sont :
- La définition des orientations stratégiques en matière de SI, d’infrastructures techniques et de choix technologiques ;
- La conception et le déploiement de l’ensemble du SI des œuvres universitaires et scolaires ;
- Le pilotage de la fonction informatique des CROUS.
La Sous-direction du numérique (SDN) compte 40 agents répartis en 5 départements et un pôle :
- Restauration, Référentiels et Api ;
- Urbanisation et innovation, SI et transversaux et pôle vie étudiante ;
- Logement (Site de Toulouse) ;
- Infrastructures techniques et sécurité des SI ;
- Ingénierie et services ;
- Pôle financier et logistique.
Réseau de près de 15 000 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Opérateur « Vie étudiante ».
Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.
Vous trouverez aussi au Cnous
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport,
- Une contribution à la mutuelle,
- Un restaurant administratif,
- Des prestations d’action sociale sous conditions,
- Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (49 jours/an),
- Télétravail sous conditions,
- Compte épargne-temps (CET) monétisable.
Une carrière dynamique :
- Une mobilité interne proposée aux personnels,
- Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
- Une formation continue riche et accessible.
Description du service :
Le/La titulaire du poste travaillera sous l’autorité directe du responsable du Département SI logement en relation avec :
- Les sous-directions concernées du Cnous (plus particulièrement la sous-direction de l’hébergement et du patrimoine et la sous-direction de la vie étudiante) ;
- Les CROUS : directeurs, représentants fonctionnels (services métier) et techniques (DSI) ;
- Les partenaires extérieurs (ministères, universités etc.) ;
- Les prestataires de service (3 ou 4 marchés de prestations de service).
Le SI Logement permet de gérer les cités et résidences des CROUS en métropole et dans les départements d’Outre-mer (plus de 800 résidences universitaires, environ 175 000 logements et plus de 2000 utilisateurs répartis sur 300 structures Crous de gestion d’hébergement).
Il se décompose en deux principaux domaines applicatifs : l’attribution des logements aux étudiants et la gestion du parc locatif. Le développement de l’activité marchande (500 M de chiffre d’affaire) que représente la gestion locative (principal poste de recettes des Crous) est une priorité stratégique du réseau des œuvres.
Description du poste :
Catégorie : A (IGR)
Emploi-type : E1A41
Groupe RIFSEEP : 3
Titulaires ou Contractuels
Poste à temps plein
Poste vacant, à pourvoir immédiatement.
Au sein d’une équipe composée de la directrice de projet du SI logement, de son directeur de projet adjoint, de 2 chefs de projets, et 4 ressources en appui fonctionnel et technique, l’Architecte du SI logement sera principalement en charge de :
- L’étude et la définition des architectures applicatives et techniques du système d’information ;
- Du pilotage des projets techniques incluant la coordination, le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur (analyse, développement, qualification, intégration, déploiement, assistance/support et formation) ;
- La supervision des travaux de développements ;
- L’animation et la coordination des équipes en charges des développements (prestataires).
Il/Elle aura également pour missions :
- Concevoir, modéliser et mettre en œuvre les solutions logicielles ;
- Définir et mettre en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels ;
- Veiller à la cohérence du SI entre les aspects applicatifs, systèmes d’exploitation, sécurité, réseaux etc. ;
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques ;
- Analyser les impacts des nouvelles solutions/nouvelles technologies ;
- Réaliser une veille technologique permanente ;
- Promouvoir l’architecture technique retenue auprès des équipes qui interviennent sur le projet ;
- Évaluer les risques et les menaces, gérer les incidents de sécurité, suivre et rendre compte de la PSSI de l’établissement, veiller sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble ;
- Maitriser les phases de recette et qualification ;
- Organiser le déploiement et la mise en production ;
- Assurer l’assistance de niveau 2 et réaliser la maintenance curative ou évolutive ;
- Piloter l’analyse des incidents/dysfonctionnements ;
- Assurer des formations.
Qualités requises
Connaissances :
- Concepts et architectures des systèmes d’informations et de communications ;
- Modélisation, cartographie d’architecture logicielle, technique, flux de données ;
- Connaissances techniques: serveurs Linux, Windows, Environnement Web Java/Tomcat/Apache, API Rest, Docker, Langages Angular et Java, SGBD Maria DB, PostGre, annuaires LDAP / fédération d’identités (SSO Shibboleth) ;
- Maîtrise des méthodes de pilotage Agile, outils, normes et procédures de la qualité ;
- Maîtrise des méthodes d’audits de performance, de supervision ;
- Sécurité des systèmes d’information et de communication ;
- Méthode d’analyse des risques ;
- Anglais technique.
Compétences opérationnelles :
- Piloter un projet SI ;
- Anticiper les évolutions techniques ;
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
- Animer une équipe ;
- Animer une réunion ;
- Initier et conduire des partenariats ;
- Accompagner la conduite du changement.
Compétences comportementales :
- Capacité de conceptualisation Marchés publics (connaissance générale) ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité de décision ;
- Esprit de synthèse.
Modalités de candidature :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitæ doivent être envoyées en PDF via ce formulaire :