Depuis un an, le Cnous et les Crous d’Ile de France sont mobilisés pour faire en sorte que ces opérations se passent dans les meilleurs conditions et ne perturbent pas la préparation des partiels ou les recherches de stages ou d’emplois. Des équipes dédiées ont été créées afin d’assurer un accompagnement individualisé de chaque étudiant souhaitant être relogé.
Tous les étudiants des résidences concernées qui souhaitent rester en résidence Crous durant les mois de juillet et août seront relogés dans un logement correspondant à leurs besoins (près de leur lieu d’examen, proche de lieu de travail ou de stages, etc.). Conformément aux engagements du réseau des Crous, les changements de résidence se font sans aucun surcoût (loyer identique ou inférieur selon le logement proposé). Les Crous prennent en charge le déménagement des étudiants vers leur nouveau logement Crous (transport, équipes pour appuyer au déménagement, cartons, etc.).
Si un résident rencontre des difficultés financières liées à son déplacement, il peut s’adresser au service social du Crous et rencontrer une assistante sociale qui évaluera avec lui ses besoins et les solutions les mieux appropriées à sa situation particulière.
Tous les étudiants concernés ont été contactés en janvier par mail et des réunions d’information ont lieu régulièrement dans les résidences concernées pour tenir informés les étudiants et répondre à leurs questions.
Les premiers relogements ont commencé. Ils s’effectueront entre le mois d’avril et le mois de juin en fonction des préférences de localisation et de l’agenda universitaire de chacune et chacun des étudiants concernés.