Point d’étape sur les dispositifs d’accompagnement mis en place par les Crous un mois après le passage du cyclone Chido

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Un mois après la catastrophe qui a frappé Mayotte, les Crous restent plus que jamais mobilisés pour soutenir et accompagner les étudiants mahorais présents à Mayotte ou sur le reste du territoire.

“Aujourd’hui, toutes nos pensées vont aux étudiantes et aux étudiants de Mayotte qui reprennent le chemin de l’université qui assurera toute cette semaine un accueil “social & solidaire“, déclare Bénédicte Durand, présidente du Cnous.

Je tiens à saluer l’engagement exemplaire des équipes du Crous de la Réunion et de Mayotte qui sont présentes pour accompagner les étudiants pour cette rentrée qui se déroule dans des conditions particulièrement compliquées.  

Que ce soit à Mayotte ou sur tout le territoire, les agents des services sociaux des Crous ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour accueillir les étudiants mahorais, les accompagner et assurer une première prise en charge dès le lendemain du passage du cyclone Chido. Et c’est en un temps record que nos équipes ont pu mettre en place le versement de l’aide d’urgence. Aujourd’hui, grâce à eux, 8 288 étudiants mahorais ont d’ores et déjà reçu cette aide. 

Je tiens à les en remercier et assurer aux étudiants mahorais la pleine mobilisation de nos équipes.” 

Aide exceptionnelle de 300 € pour les étudiants mahorais

À partir du 13 janvier, une aide exceptionnelle de 300€ a été envoyée automatiquement aux étudiants mahorais boursier, et un formulaire de demande a été mis en ligne pour les étudiants non boursiers.

À ce jour, 8 288 étudiants ont bénéficié de cette aide, dont 7 335 boursiers et 953 non boursiers.

Les étudiants mahorais non boursier ont jusqu’au 14 février pour faire leur demande d’aide exceptionnelle sur la page Urgencemayotte.lescrous.fr

Prise de contact avec les étudiants mahorais

En lien avec l’université de Mayotte, les centres d’appel des Crous ont été mobilisés afin de joindre l’ensemble des étudiants de Mayotte. 834 étudiants ont ainsi déjà répondu aux téléconseillers des Crous.

Les appels se poursuivent et permettent en particulier de s’assurer du bon état de santé des étudiants : ils ont vocation à être étendus à l’ensemble des étudiants de l’archipel y compris hors de l’université.

Lors de leurs appels, les étudiants font état de leurs difficultés pour pouvoir avoir accès à l’eau, à l’électricité, aux réseaux téléphoniques ou à Internet. Nombreux sont toujours sans logement. Les étudiants qui en ont besoin disent ne pas pouvoir accéder facilement à des soins que ce soit à la suite de blessures liées à la catastrophe ou pour un suivi médical en cas de pathologies chroniques.

Dispositifs d’écoute

Dès le lendemain du passage du Cyclone Chido, les Crous ont mis en place des dispositifs d’écoute pour les étudiants mahorais à Mayotte, à La Réunion et sur l’ensemble du territoire.

La plateforme d’écoute et de soutien psychologique anonyme et gratuite est joignable 24h/24 et 7J/7 au 0800 73 08 15.

Les Crous proposent dans plusieurs villes le service d’écoute nocturne NightLine, tenu par des étudiants bénévoles entre 21h à 2h30. Pour trouver les numéros d’écoute, rendez-vous sur : https://www.nightline.fr/services-decoute.

Les étudiants peuvent également bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiants qui comprend 12 séances gratuites avec un psychologue partenaire : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ .

Le Crous de La Réunion et de Mayotte participe aux journées d’accueil sociales et solidaires organisées par l’université et renforce son service social à cette occasion pour accompagner les étudiants.