Découvrez les lauréats du concours de la nouvelle 2024

Télecharger le PDF

Prix de la Nouvelle : La finale nationale 2024 du concours de création étudiante de la nouvelle sur le thème " Espoirs" s'est tenue le 10 octobre 2024 à Villeneuve d'Ascq sous la présidence de Sophie SELLIEZ, autrice. Parmi plus de 600 textes, découvrez les prix nationaux.

1er prix (2 000€) : Presque, de Jeanne CHALAYER, étudiante en L3 du DNA à l’ESAD d’Amiens (Crous Amiens Picardie),

« Mais aujourd’hui, c’est différent. Aujourd’hui, t’as une bonne raison de pas répondre. T’es triste. Abattu de solitude. T’as le droit de te comporter comme un connard, et tu le sais. Tes yeux sont secs, en revanche ; on sacrifie pas sa virilité sur l’autel de la compassion comme ça. Des mâchoires serrées, un pli de douleur entre les sourcils qui te fend le crâne en deux, les bras croisés sur le ventre, ça suffit. D’un coup, j’ai dix ans. Je rentre de l’école un peu trop tard. J’ai dû récupérer mon cartable que les autres avaient planqué dans les douches. Il est trempé, et tout ce qu’il y avait à l’intérieur avec. Je vais me faire engueuler. C’est comme si t’avais une seule expression en stock pour les grandes occasions. Une expression butée. J’ai remarqué qu’Enzo avait la même quand il fomentait un caprice. Au début, j’aimais pas ça. J’avais l’impression de me faire engueuler par mon fils de quatre ans. Maintenant, c’est l’inverse. C’est toi qui es sur le point de faire une grosse colère. »

2e prix (1 000€) : La Siagnole, de Myriam VANDERHEYDEN, étudiante en Master 2 de droit public Immobilier à l’Université de Lille (Crous Lille Nord Pas-de-Calais)

« Ils iraient dans leur coin habituel celui qui n’est qu’à une demi-heure à pied de la maison. Quand ils seraient là-bas, comme toujours, sa mère se garerait sur le bout de terre inquiétant entre la route et le ravin. Mais il n’aurait pas peur car, en traversant le petit pont de pierre, il entendrait déjà le bouillonnement glacé de la Siagnole et son appel mystérieux. Il se met à fouiller les placards de la salle de bain. Extirpant de sous l’évier un lourd bac bourré de médicaments, aux trois-quarts collés par du sirop contre la toux répandue. Il trouve, caché en dessous, la grande serviette de plage rouge. Elle est sèche, parfaite. »

3e prix : Le Passeur, d’Hélène GAUTHIER (Crous Paris)

« Les eaux sauvages étaient encore ensommeillées autour d’eux, baillant parfois quelque croassement ou plouf effarouché, et le passeur vérifia la présence d’un certain objet sous un vieux sac de grain, à portée de main. Ils se glissaient en territoire harpiste, et le contrebandier connaissait la fourberie de leurs illusions cristallines. Ça se mêlait au bruit des flots, magnifiait le réel, distillait le poison à votre insu, vous croyiez entendre l’appel des cieux, vous viriez de bord, pressé de mieux entendre le divin son de la harpe… Et puis vous vous endormiez, ou pire, et on vous délestait gentiment de vos caisses remplies de douceurs, ou de vos rarissimes partitions, ou même des instruments hybrides que les prêtres de Sanarkajan tentaient de rapatrier dans la ville-mère. Maudits pinceurs de corde, ivres d’invulnérabilité et du vin intercepté. Eh bien ! À la première note entendue, je leur ferai goûter de ma propre corde, pensa-t-il en caressant du regard la forme anguleuse de l’arbalète accroupie sous un sac. »

Ces nouvelles seront éditées dans le recueil 2024 « Espoirs », avec cinq autres, également sélectionnées pour leurs qualités littéraires par les membres du jury :

  • Condamné à tort, de Mendy BERNARD (Crous Lyon)
  • L’Heure de Gloire, d’Eva BIZEUL (Crous Nantes Pays de la Loire)
  • Le collectionneur, d’Elena NICOLLIN (Crous Bordeaux)
  • Ebloui, de Clément RAIMBOUX (Crous Bourgogne Franche Comté)
  • Pièces détachées, de Lilou RICHARD (Crous Rennes Bretagne)

Les jury 2024 étaient composés de :

Sophie SELLIEZ – Autrice et présidente du jury 2024

Ouael BEN HABHAB – Chargé de mission « Initiatives étudiantes, Culture et Développement durable » - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Benoît BLANC – Vice-Président d’A+U+C – Directeur de la Culture de l’Université de Lille

Régis GODDYN – Ecrivain

Melody GORNET – Autrice et Lauréate du concours de la création étudiante en 2011

Eléonore PERES – Responsable du département événementiel du Lumen – Université Paris Saclay

Christian SERANOT – Auteur, éditeur

Christian VANHAECKE – Délégué service culturel du Crous de Lille de 1993 à 2015