Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé ce dimanche 5 janvier, que plus de 9 000 étudiants vivant à Mayotte ou étudiant sur le reste du territoire national toucheraient une aide exceptionnelle de 300 euros. Les Crous annoncent la mise en paiement et le déploiement de cette aide dès le 13 janvier.
Dans un contexte économique et psychologique particulièrement éprouvant pour ces étudiants, cette aide vise à leur permettre de faire face à des dépenses ponctuelles imprévues et à renforcer leur autonomie à l’égard de leurs familles déjà très mobilisées par la gestion de la crise dans l’archipel. Cette aide d’urgence sera à disposition de l’ensemble des étudiants mahorais, boursiers et non boursiers, soit 3 500 étudiants à Mayotte et 5 500 hors de Mayotte (dont 1 500 à la Réunion).
Modalités de versement
Les étudiants boursiers (environ 7 000) n’auront aucune démarche à réaliser. Les Crous procèderont au paiement de l’aide exceptionnelle dès le lundi 13 janvier.
Les étudiants non boursiers pourront se connecter à partir du lundi 13 janvier sur le site urgencemayotte.lescrous.fr pour effectuer une demande simplifiée en ligne qui leur permettra de bénéficier du versement de l’aide de 300 euros.
Pour toute question les étudiants peuvent s’adresser à leur Crous via messervices.etudiant.gouv.fr ou le numéro vert 0800 00 55 16.
Les Crous mobilisés dès le lendemain du passage du cyclone Chido
Contacts pris auprès des étudiants
Dès le lendemain du passage du Cyclone Chido, les Crous ont mis en place des dispositifs d’écoute et d’information auprès des étudiants mahorais à Mayotte, à La Réunion et sur l’ensemble du territoire. Le Cnous a diffusé un message national, sur les réseaux sociaux et les sites internet des Crous, indiquant aux étudiants mahorais la possibilité de contacter la plateforme d’écoute et de soutien psychologique anonyme et gratuite (0800 73 08 15) et de recourir au service d’écoute NightLine, pour un éventuel contact nocturne.
Parallèlement, en lien avec l’université de Mayotte, les centres d’appel des Crous ont été mobilisés pour tenter de joindre l’ensemble des étudiants de l’établissement. A ce jour, plus de 37 % de contacts ont été établis sur les 2019 étudiants contactés. Le taux de réponse demeure réduit, notamment du fait des problèmes de réseau téléphonique. Les appels se poursuivent et permettent en particulier de s’assurer du bon état de santé des étudiants : ils ont vocation à être étendus à l’ensemble des étudiants de l’archipel y compris hors de l’université.
Au-delà de ce soutien exceptionnel nécessaire, l’ensemble du réseau des Crous reste mobilisé pour apporter un soutien durable aux étudiants mahorais, de Mayotte et de l’ensemble du territoire dans une collaboration constante avec l’université de Mayotte et tous les établissements d’enseignement supérieur qui les accueillent.