Bénédicte Durand, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), a présenté ce mardi 5 novembre, le projet de réseau des Crous 2024-2028. Cette nouvelle feuille de route vise à déployer sept grands chantiers en faveur des étudiants, sur le plan du logement, de la restauration et de la vie étudiante, mais aussi à destination des agents des Crous sur des questions de rémunération, de formation, de qualité de vie et de conditions de travail. L’objectif : renforcer, améliorer et garantir sur l’ensemble du territoire les missions de service public portées par l’ensemble du réseau et préparer les bases du futur contrat d’objectifs et de performance qui sera signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2025
Une nouvelle feuille de route pour 2024-2028
Au cœur de la vie étudiante, les Crous ont pour mission de garantir à tous les étudiants l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur. Plus de quatre ans après la crise sanitaire, qui a accentué les problèmes de précarité, et à l’approche de leur 70e anniversaire, les Crous affichent leur ambition de relever de nouveaux défis. Les questions liées aux aides financières, à la restauration, au logement, à l’accompagnement social et à la vie étudiante continuent en effet de nécessiter une attention particulière. Dans ce contexte, mobiliser l’ensemble du réseau autour d’objectifs partagés s’est révélé indispensable.
Bénédicte Durand, présidente du Cnous, a déclaré :
« Ce projet de réseau vient renforcer le bouclier social que représentent les Crous pour les étudiants. Il est le fruit d’une synergie favorable entre les objectifs fixés par l’Etat et la nécessité de construire un projet commun à l’ensemble des établissements du réseau. Il exprime à la fois notre volonté d’élargir encore davantage le cercle de nos bénéficiaires, mieux les accompagner au moyen de démarches novatrices, tout en poursuivant notre dynamique d’action en faveur des agents du réseau ».
Les grandes orientations stratégiques du projet
Après une phase consultative menée auprès des établissements du réseau et des organisations professionnelles et étudiantes, cette feuille de route fixe les grandes orientations stratégiques et les projets phares à déployer d’ici 2028. Cette méthode a permis de faire émerger les bonnes pratiques comme les besoins spécifiques aux différents établissements des Crous et de dégager des priorités communes qui constituent aujourd’hui les 7 grands chantiers du projet de réseau.
- Ressourcer la communauté professionnelle du réseau en travaillant notamment à une harmonisation des rémunérations, à une montée en compétence de tous les personnels et en plaçant la qualité de vie et les conditions de travail comme la priorité RH des Crous en 2025.
- Renforcer la fierté d’agir en valorisant les métiers des Crous par une campagne de communication nationale.
- Élargir le cercle des bénéficiaires de l’action des Crous en poursuivant le développement d’une restauration abordable et saine pour tous les étudiants, en simplifiant l’accès aux bourses et en augmentant la capacité de logement.
- Promouvoir la qualité de la vie et la réussite au sein des résidences et autres lieux de vie étudiante par l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants les plus fragiles, mais aussi par une action sur la santé mentale et les luttes contre les violences sexuelles et sexistes, les discriminations et toutes formes de violence.
- Renforcer la capacité d’action du réseau par des moyens mieux pilotés et mieux partagés en s’appuyant sur la solidarité au sein du réseau et en mutualisant les moyens et les services.
- Participer à une gouvernance partagée des bassins de vie étudiante à travers une gouvernance territoriale de la vie étudiante, promue par le soutien des collectivités, et en valorisant les conventions avec les établissements d’enseignement supérieur.
- Penser, se questionner, se réinventer grâce à une amélioration continue de la qualité de services offerts, mais aussi en mettant en réseau les forces de recherches existantes au sein d’un « Crous Lab » recensant, valorisant et mettant en réseau les projets de recherche portés par chaque Crous.
La mise en œuvre opérationnelle de ces axes fera l’objet de comités de pilotage dédiés réunissant des représentants du Cnous, des Crous, des organisations professionnelles et étudiantes, ainsi que des personnalités qualifiées.