Un an après l’adoption et la mise en œuvre de sa stratégie de transition écologique, le réseau des Crous publie un premier bilan national de ses émissions de GES pour l’ensemble de ses activités. En 2023, le réseau des Crous a réduit ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 11 300 tonnes de CO2 équivalent* par rapport à 2022, soit 4,5 % des émissions annuelles de 2022 en moins dans l’atmosphère.
Alors que les Crous sont engagés depuis plusieurs années dans la lutte contre le réchauffement climatique, les premiers travaux d’évaluation débutés en 2022 ont montré que :
- l’alimentation et les achats alimentaires représentent le premier poste d’émissions de GES de nos activités avec 68% des émissions ;
- la consommation d’énergie associée au logement constitue le deuxième poste avec 26% des émissions de GES du réseau.
« Alors que nos activités de restauration et d’hébergement ont une place importante dans les émissions de notre pays, je me réjouis de constater à quel point nos équipes se sont pleinement mobilisées pour obtenir en un temps record des résultats significatifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, déclare Bénédicte Durand, présidente du Cnous.
Ce résultat vient récompenser un an de transformation accélérée de l’ensemble du réseau malgré l’augmentation cette année encore de notre activité et plus particulièrement avec une hausse de 15% du nombre de repas servis. Nos équipes ont réussi une véritable prouesse et participent pleinement à l’effort collectif porté par l’Etat pour réduire l’empreinte carbone des services publics. »
Principaux Résultats
Si l’objectif fixé était de 4,7% de baisse par an, il n’en reste pas moins que les actions mises en place dans les Crous pour cette première année ont permis d’obtenir très rapidement des résultats notables dans de nombreux domaines tels que :
Hébergement
- – 8 % d’énergie consommée en 2023 par rapport à 2022, permettant une réduction de plus de 10% des émissions de GES du patrimoine.
- Mix énergétique provient à présent à 48% de sources bas carbones (non fossile)
Restauration
- -3,5% d’émissions de GES par rapport à 2022
- -7 % de viandes rouges servis dans les restaurants universitaires en 2023 par rapport à 2022, permettant une réduction de plus de 9% des émissions de GES de la restauration.
Mobilité décarbonée
- +3% de véhicules hybrides ou électriques par rapport à 2022 (où déjà plus de 20% du parc de véhicules est électrifié)
Si l’objectif fixé était de 4,7% de baisse par an, il n’en reste pas moins que les actions mises en place dans les Crous pour cette première année ont permis d’obtenir très rapidement des résultats notables dans de nombreux domaines tels que :
Des actions concrètes pour mobiliser l’ensemble des agents et agir au plus près du terrain
- Nomination de 22 référents pour porter les projets structurants de la transition alimentaire et énergétique, soutenus par des stratégies locales votées par les conseils d’administration des Crous (8 déjà votés, 7 de plus en cours de rédaction)
- Formation de plus de 1 500 agents sur des thématiques générales ou opérationnelles de la transition écologique (animation de « Fresques du Climat », ateliers « 2tonnes », formations professionnelles à la cuisine végétarienne, formation des cadres intermédiaires et supérieurs aux enjeux de la transition alimentaire, etc.)
- Signature de plusieurs conventions partenariales pour promouvoir la coopération et l’action collective notamment avec le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) et la Fondation de la Nature et de l’Homme et Restauco pour le déploiement de la démarche Mon Restau Responsable.
- Réalisation et publication de 102 bilans GES pour définir et suivre la trajectoire carbone à l’échelle de chaque résidence, restaurant et cafétéria.
De nouveaux engagements pour soutenir et amplifier l’effort collectif en 2024/2025
- La restauration universitaire continue sa montée en gamme et en qualité des repas produits en proposant, dès la rentrée de septembre 2024, 100 % des fromages frais nature servis en bio, tout en poursuivant un travail de fond sur l’équilibre entre la part carnée et la part végétarienne dans les menus proposés. Début 2025, 100 % des steaks hachés de bœuf surgelés seront issus de l’agriculture biologique et 100% de la viande de porc fraîche bénéficiera du label rouge. Cet objectif bénéficie du soutien exceptionnel du Fonds Vert de l’Etat à hauteur de 3 M€.
- L’hébergement en résidence universitaire va accélérer sa décarbonation : en sus du plan de réhabilitation des résidences vétustes conduit par le réseau des Crous, l’amélioration de la performance thermique du parc immobilier, grâce au soutien supplémentaire de l’Etat à hauteur de 12,2 M€ (Appel à projets « Résilience 2 » 2024 de la direction de l’immobilier de l’Etat) et la suppression des dernières chaudières à fioul d’ici 2025 dans le patrimoine des 3 Crous concernés.
- Enfin, conscients de l’impact des déchets produits, les Crous vont concentrer leurs efforts sur la réduction massive de l’utilisation des plastiques à usage unique avec notamment l’expérimentation du retour de la consigne pour les repas à emporter.
- À terme, l’ensemble des actions de la stratégie doivent permettre au réseau de suivre une trajectoire compatible avec l’objectif national de neutralité carbone en 2050. Cette trajectoire constitue un véritable défi et exige des efforts constants dans tous les domaines d’activité des Crous.
* 11 323 tonnes CO2eq avec une incertitude de ± 450 tonnes (voir la méthodologie de calcul publiée sur la Base Empreinte de l’ADEME, en utilisant des jeux de données certifiés notamment Agribalyse)
Deux campagnes de sensibilisation vont être publiées dans le cadre de la stratégie de transition écologique des Crous.
Téléchargez les campagnes aux liens ci-dessous.