La finale du concours Pulsation 2024 s’est déroulée les 23 et 24 mai, à la Mac 3, du Crous de Bordeaux, co-porteur du concours. Sur trois-cent-quarante-deux candidatures, cinq groupes avaient été sélectionnés pour performer sur scène devant le jury national.
1er prix et Prix coup de cœur du FIMU : Monika – Electro rock / punk (Crous de Lyon)
MONIKA est un groupe de trois musiciens originaires de Saint-Etienne, formé il y a un an dans un grenier sous-chauffé. Agathe, Tom et Lilian partagent depuis de longues années une passion commune pour le rock/punk anglais et les musiques électroniques. C’est après avoir trop écouté Sexy Sushi, Poni Hoax et beaucoup de techno que Monika voit le jour. Synthés poussiéreux, guitares crasseuses, et histoires absurdes sont les mots d’ordre de ces trois artistes pour une musique non réglementaire.
Retrouvez ici son Linktree !
2ème prix et Prix d’accompagnement par De la neige en été : Tostyboi – Alternative / Pop (Crous de Lille – Nord Pas de Calais)
“Le projet Tostyboi est né de ma volonté de m’exprimer sur des aspects de ma vie que je ne parvenais pas à partager dans mon quotidien. Mes peurs, mes moments de blues, mes phases d’ennui et de dépression trouvent désormais une voix à travers ce projet. La création d’un personnage masqué m’a permis de m’exprimer librement, sans ressentir de pression. L’objectif derrière ce projet est désormais de montrer aux jeunes et à toute personne se sentant dévalorisée ou déprimée, comme moi, que rien n’est impossible. Peu importe si quelqu’un semble meilleur ou plus triste que toi, tu as le droit de t’exprimer.“, Tostyboi.
3ème prix : NODZ – Soul / Funk (Crous de Créteil)
Etudiants dans la même fac de musique, ils ont commencé à jouer ensemble en octobre 2022, ainsi ils ont monté le groupe : NODZ. En un an ils ont réalisé des concerts au sein du campus et à Paris dans différents lieux. Ils enregistrent et produisent actuellement leur premier EP. Entre funk, soul, pop, jazz, leurs compositions se distinguent par un son original et personnel.
4ème prix ex-aequo : NWK et WOTBS
NWK – Rap / Electro (Crous de Rennes-Bretagne)
Le duo nwk évolue dans le milieu Brestois, où Gena et Nils créent un son sans compromis. Des influences mêlant rap, électro et bass music, le récit de jeunes provinciaux qui évolue en complète autoproduction et un désir d’allier authenticité et efficacité. Tout ça forme le son nwk : joutez à cela une touche de culture internet et l’influence de la marée bretonne, et vous obtenez SHUFFLE.
L’auto-production est le fer de lance du projet : le son est assuré par Gena (Compositeur, Ingénieur du Son et Rappeur), et la vidéo par Nils (Réalisateur et Rappeur). La direction artistique et les visuels sont signés Oeth, le troisième homme du groupe, qui complète l’équipe artistique, en studio et sur scène. Une autonomie qui permet au projet de garder une âme propre et une proposition artistique sans compromis, en liant tout les aspects de production pour rester le plus proche possible des intentions artistiques. Le projet nwk est fait pour durer et évoluer dans son temps, en cherchant à donner le meilleur tout en s’amusant et en partageant la passion au public !
4ème prix ex-aequo : NWK et WOTBS
WOTBS – Alternatif / Ambient / Musique vocale (Crous de Nantes – Pays de la Loire)
WOTBS s’est créé presque “toute seule” à force de vidéos YouTube publiées au compte goutte. Elle a toujours chanté mais a commencé à rendre cela publique il y a près de 4 ans, pour ses proches à qui elle souhaitait faire écouter ses petites impros. Toutes ses musiques sont des premiers jets voire des improvisations : aucune composition ou mélodie n’ayant été écrite à l’avance, elle aime particulièrement se concentrer sur l’aspect pesant, dramatique ou enveloppant des chansons.
Merci au jury national :
- Charles et Joséphine BOIVINEAU (De Vénus – 2ème prix national Pulsations 2023, présidents du jury 2024)
- Myra (Compositrice et chanteuse, marraine du tremplin 2024)
- Pierre ALBERICI (Partenaire De la neige en été)
- Fabienne AZZARO (Partenaire FAIR)
- Nicolas CABOS (Partenaire Rock School Barbey)
- Julian CATUSSE (Partenaire FIMU)
- Corie GARNIER (Partenaire Beside)
- Emile PALMANTIER (Partenaire Radio Campus France)
- Catherine PEY (Service culturel du Crous de La Réunion et Mayotte et Théâtre Vladimir Canter)