L'Association nationale de recherche technologique (ANRT) vient de valider le projet scientifique qui forme le socle de sa thèse, intitulé : "Des politiques de ciblage pour le logement étudiant au service de la démocratisation et de la réussite dans le supérieur ?" porté par le Crous de Toulouse- Occitanie et le CNRS. Ce projet qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’innovation Crous’Lab du réseau des œuvres permettra de comprendre comment développer et mener une politique de logement étudiant qui favorise l’accès et la réussite dans la poursuite d’étude !
Ce projet s’ajoute aux travaux menés par la Chaire « Mutation des vies étudiantes » de l’ENSAD. Il s’inscrit dans la stratégie nationale du réseau des œuvres visant à créer des modèles de résidence qui soient de véritables lieux de vie répondant aux besoins des étudiants et qui tiennent compte des mutations sociétales des modes de vie étudiantes.
« Je suis heureuse que le Crous de Toulouse-Occitanie démontre sa capacité d’innovation sur un terrain relativement inconnu dans le réseau. Déclare Bénédicte Durand, Présidente du Cnous. Ce sera la première CIFRE dans un Crous ! Elle s’intègre parfaitement dans le projet Crous’Lab que j’avais annoncé le 21 mars dernier.
Je suis bien consciente que c’est une gageure, mais je crois en la capacité des équipes du Crous de Toulouse Occitanie à accueillir et accompagner la doctorante pour qu’elle contribue, dans son rôle, à éclairer les politiques publiques dans ce champ si crucial de l’égalité des chances ».
L’objectif vise dans un premier temps, à réaliser un diagnostic du parc du logement social étudiant et des résidences CROUS dans le périmètre urbain de la région toulousaine. Dans un second temps, l’étude et l’évaluation des politiques du logement étudiant et de la définition et l’atteinte d’un public cible défavorisé éloigné de la poursuite d’étude doit permettre de réfléchir à des critères de ciblage plus adaptés.
Enfin, l’étude et le suivi des parcours de vie et des modes d’habiter étudiant permettra d’identifier et de caractériser les profils des résidents du parc de logement public et privé.
Cette démarche, s’appuiera sur le dispositif des « réussites de la résidence Duportal », dont les critères de ciblage tentent de combiner des facteurs sociaux pour mieux identifier les étudiants éloignés de la poursuite d’étude.
Le logement étudiant est un élément déterminant de la démocratisation des études supérieures, car il représente une proportion importante du budget étudiant, qui plus est dans un contexte de tensions sur les marchés immobiliers. En outre, les conditions de logement sont déterminantes de la réussite.
Ainsi, depuis les années 60, notamment par l’intermédiaire des CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires), une offre de logement social public a été destinée à faciliter l’accès au logement des étudiants, en tentant de prioriser les jeunes de milieux ou territoires défavorisés.