Que vous soyez lycéen ou étudiant, pour bénéficier d’une bourse l’année prochaine ou pouvoir faire une demande de logement Crous, vous devez déposer votre dossier social étudiant 2024/2025 dès maintenant !
N’attendez pas le dernier moment ! Si vous complétez votre dossier avant le 31 mai à minuit, vous pourrez bénéficier des premiers versements de votre bourse dès le mois de septembre. Et si vous faites une demande de logement, celle-ci sera examinée en priorité.
Le Dossier social étudiant c’est quoi ?
Le Dossier social étudiant (DSE) est un dossier unique qui permet aux étudiants ou aux futurs étudiants de demander une bourse pour pouvoir faire ses études et/ou un logement dans une résidence étudiante Crous.
Le DSE se remplit en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Pour cela vous devez fournir un certain nombre d’informations concernant votre situation financière, familiale et scolaire et télécharger les justificatifs en ligne.
Nouveauté cette année : les frais d’inscription ont été supprimés.
Faire son DSE c’est simple, rapide et gratuit !
Pour en savoir plus sur la manière de remplir votre dossier, rendez-vous sur jedemandemabourse.lescrous.fr.
Et moi ? Est-ce que j’y ai droit ?
Les critères d’attribution des bourses étudiantes ont évolué pour la rentrée 2023. Que vous soyez lycéen ou étudiant déjà boursier ou non boursier, vous pouvez tester votre éligibilité sur le simulateur des Crous. Si vous n’étiez pas éligible l’an passé, peut-être que cette année les nouveaux barèmes vous permettront d’avoir accès à une bourse.
Quels sont les avantages d’être boursier ?
En plus de percevoir une allocation mensuelle, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux donne droit à de nombreux avantages :
- Vous avez accès au repas à 1 € ;
- Vous êtes exonéré des frais d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur ;
- Vous ne payez pas la CVEC ;
- Vous êtes prioritaire dans l’attribution des logements Crous ;
- Vous bénéficier du Pass’ Sport d’une valeur de 50€;
- Vous pouvez bénéficier de réductions dans les transports en commun, selon les opérateurs.