Le Cnous, l'Ecole des Arts Décoratifs, la chaire de recherche en design Mutation des vies étudiantes et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, coorganisent une journée d’échanges, de débat et de réflexion autour logement étudiant, après 5 années de recherche sur le terrain.
Face à l’augmentation massive du nombre d’étudiants (plus 75% entre 1990 et 2023), la production de logements est devenue une urgence permanente. Pour y faire face, depuis 2019, le Cnous s’est engagé avec l’ENSAD dans l’expérimentation de nouvelles résidences universitaires avec l’ambition de proposer des logements en plus grand nombre, abordables et désirables en créant la chaire de recherche en design “Mutation des vies étudiantes”.
Matinée : Quelles résidences universitaires pour loger plus, mieux et moins cher ?
La matinée sera consacrée à la restitution des cinq années d’enquête au cœur des résidences qui ont permis de déployer une recherche action par le design. Dans une approche résolument systémique, dépassant le seul prisme bâtimentaire, nous discuterons plus particulièrement des effets des espaces et des interactions sociales qu’ils permettent sur la santé mentale des étudiants et des agents.
Les expérimentations présentées permettront d’enrichir les débats concernant la surface des chambres, leurs aménagements, la création d’espaces communs, les modalités de gestion à inventer pour relever les défis de notre siècle pour une production effective et qualitative de logements étudiants.
Après-midi : Tables rondes
La transmission de cette recherche à la fois créative et opérationnelle, reposant sur une approche transversale, sera illustrée par les acteurs du logement étudiant (équipes des Crous et institutions) lors de quatre tables rondes pour apporter des réponses aux questions suivantes :
- Comment les usages du quotidien peuvent-ils participer à l’amélioration, à l’entretien et au maintien du bâti plutôt qu’à son usure ?
Avec le Crous de Strasbourg - Quelles évolutions pour des métiers et des modes de gouvernance favorisent le bien-être tant des étudiants que des agents ?
Avec le Crous de Caen - Quels sont les effets des formes et des couleurs sur le confort, le bien-être et la santé des étudiants et des agents ?
Avec le Crous de Lorraine et de Bourgogne-Franche-Comté. - Comment travailler les pièces marchés pour placer la valeur d’usage au centre des processus de conceptions ?
Avec le Crous de Nantes
La chaire “Mutation des vies étudiantes”
Créée à l’initiative du Cnous et de l’ENSAD, la chaire “Mutation des vies étudiantes” accompagne le réseau des Crous dans l’expérimentation de nouvelles formes de résidences étudiantes désirables et abordables depuis 2019. Les premières expérimentations ont d’abord eu lieu sur le campus de Cachan du Crous de Créteil puis à la résidence Saint Jacques du Crous de Paris où les chercheurs ont pu mettre à l’épreuve du terrain leurs hypothèses pour proposer des solutions innovantes.
Leurs travaux ont notamment porté sur la taille des chambres, l’aménagements des espaces communs et des espaces intimes pour proposer un nouveau modèle de résidences capable de conserver des chambres de 9m² tout en garantissant aux étudiants et au personnels un confort de vie optimal.
Riche de ces 4 années de recherche, la chaire a lancé en octobre 2023 des ateliers dans 6 Crous différents, sur des thématiques comme “Le langage des formes et des couleurs”, “L’accueil, langage et outils de la communication”, ou encore “Le réemploi et ses filières”.
Les chercheuses et chercheurs s’installent une semaine par mois dans un Crous pour y dormir, y manger, et y travailler. L’objectif : s’imprégner des problématiques locales rencontrées par les étudiants et les agents, pour pouvoir proposer des outils concrets, au service des équipes et les adapter à leurs besoins.
Pour en savoir plus sur les ateliers : chaire-mutation.ensad.fr/essaimage
Pour en savoir plus sur les travaux de la chaire : https://chaire-mutation.ensad.fr/