Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques 2024, l’Etat nous a demandé de mettre à disposition des personnels nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques 3 263 logements Crous au total. Cette demande ne concerne que 12 résidences sur les 154 gérées par les Crous en Ile-de-France dont la liste est la suivante :
Crous de Créteil : 1031 logements
- ENSAVT (207 logements)
- George Sand (150 logements)
- Ilot des Poiriers (200 logements)
- Square Bel-air (157 logements)
- Marthe Gautier (317 logements)
Crous de Paris : 1253 logements
- Francis de Croisset (396 logements)
- Jourdan (366 logements)
- Nicole Reine Lepaute (207 logements)
- Poissonniers (284 logements)
Crous de Versailles : 979 logements
- George Sand (489 logements)
- Eileen Gray (311 logements)
- Charlotte Perriand (179 logements)
Contrairement à ce qu’ont laissé penser certains posts publiés sur les réseaux sociaux, tous les étudiants qui souhaitent rester en Ile-de-France durant l’été 2024, et dont la résidence est concernée, se verront bien proposer un logement de substitution dans une autre structure du Crous, au plus près de la résidence dans laquelle ils étaient logés.
En effet, en l’absence de cours, l’été correspond à une période durant laquelle, chaque année, environ 30 % des logements publics gérés par les Crous ne sont pas occupés.
Si, pour l’année 2023 – 2024, vous résidez dans l’une des résidences concernées et que vous souhaitez être hébergé dans une résidence Crous, vous recevrez un mail de votre Crous vous invitant à vous faire connaître au printemps prochain. Un accompagnement personnalisé vous sera alors proposé pour ce changement de logement qui sera à proximité et sans aucun surcoût.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas bénéficier d’un logement durant l’été, il vous sera tout de même possible de retrouver votre logement à la rentrée en effectuant une simple demande. Vous n’aurez pas de loyer à payer pour les mois d’été
C’est la première fois depuis un siècle que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont organisés à Paris, au terme de l’année universitaire 2023-2024. Comme l’ensemble des acteurs publics franciliens, votre Crous est mobilisé pour la réussite de l’événement majeur que constituent les Jeux de Paris 2024 tout en assurant ses missions premières au service des étudiants.