Créée à l’initiative du Cnous et de l’Ecole des arts Décoratifs en 2019, la Chaire de recherche et de formation Mutation des vies étudiantes s’intéresse aux évolutions de l’habitat et des modes de vie étudiants, en explorant plus particulièrement les questions relatives à l’habitabilité, l’hospitalité et le soin.
Le 8 novembre 2022 a eu lieu une 3ème journée de rencontre, en présence de Dominique Marchand, d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’École des Arts Décoratifs Paris et Ariane Epstein directrice pôle design de la Mission innovation à la direction interministérielle de la transformation publique.
Cette journée avait pour objet de présenter les travaux menés par la Chaire.
Après une intervention de Patrick Bouchain, architecte constructeur, sur l’importance du soin de l’espace et des usagers, une visite de la résidence Saint-Jacques était organisée pour présenter la régie du design, des nouveaux espaces communs et des prototypes d’objets et de mobiliers conçus et dessinés par la Chaire.
Les travaux de recherche et d’expérimentation déjà menés à Cachan ont renforcé le souhait du Cnous de revoir en profondeur la programmation des projets à venir, tant au niveau qualitatif que fonctionnel, avec pour objectif la production de référentiels pour les constructions et réhabilitations, mais également de guide d’usage à l’attention des occupants.
C’est la raison pour laquelle le partenariat avec la Chaire a été prolongé d’une année supplémentaire, pour permettre aux Crous qui le souhaitent de pouvoir profiter de l’expertise et de l’appui des designers dans leurs futurs projets.